Joseph Kabuya Masanka
Pasteur titulaire

Pasteur fondateur des Églises de la Citadelle, conférencier et professeur, la passion du Dr J. Kabuya Masanka pour la prédication et la formation des serviteurs de Dieu l’a amené à prononcer des conférences, à animer des séminaires et enseigner la Parole de Dieu dans plusieurs pays de la francophonie.

Établi au Canada depuis août 1992 avec son épouse Christine et leurs enfants, le Dr J. Kabuya Masanka a un parcours riche, tant sur le plan pastoral que sur le plan académique. Partout où il passe, plusieurs pasteurs et serviteurs de Dieu trouvent en lui une source d’inspiration remarquable. Tous le considèrent comme un père et trouvent en lui une très grande sagesse.

Né dans la région du Kasai-Orientale en République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabuya Masanka est le troisième d’une famille de sept enfants. Ses parents sont de fervents catholiques. Malgré cela, en 1965, il se convertit à Christ durant ses études secondaires.

Le réveil néo-pentecôtiste qui atteint le Congo en janvier 1974, marque un grand tournant dans sa vie par une expérience profonde de consécration et d’engagement dans la foi. C’est au courant de cette année qu’il a reçu l’appel du Seigneur pour le servir.

Le Rév. Kabuya Masanka se rend en République centrafricaine en 1977 où il entame des études à la Faculté de théologie évangélique de Bangui (FTB). En 1982, il y obtient sa Maîtrise en théologie.

De retour au Congo, il est engagé comme pasteur et aumônier universitaire par l’Église du Christ au Congo (ECC), et est affecté au campus de l’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA) à Kinshasa–Ndolo. Entre temps, il travaille aussi comme collaborateur à la Ligue pour la lecture de la Bible en qualité de « chargé de formation ».

Le Rév. Kabuya Masanka quitte à nouveau son pays d’origine en 1985 pour se rendre en Europe. Il y prépare un diplôme d’études supérieures (D.E.S.) à la Faculté universitaire de théologie protestante de Bruxelles en Belgique et un diplôme d’études approfondies (D.E.A.) à la Faculté de théologie de Vaux-sur-Seine en France. Entre temps, il travaille en Belgique comme pasteur de l’Église évangélique libre de Braine-le-Comte durant sept ans.

Soucieux de parfaire sa formation et d’accroître ses connaissances dans le domaine théologique, le Rév. Kabuya Masanka poursuit des études de troisième cycle et est proclamé Docteur en théologie en 1993 à la Faculté universitaire de théologie protestante de Bruxelles (Belgique).

Lors d’un voyage de vacances au Québec, il reçoit un appel du Seigneur de quitter la Belgique afin de continuer à le servir dans un nouveau champ missionnaire. Dès son arrivée au Canada, il crée l’Église la Citadelle. Avec la vision missionnaire de cette oeuvre et vu son extension dans d’autres provinces du Canada et au-delà de ses frontières, notamment en République démocratique du Congo (RDC), La Citadelle des Nations (autrefois CEP-Internationale) voit le jour en avril 2006. Son siège social est à Montréal, et il en est le président.

Au-delà de ses charges pastorales, le Rév. Kabuya Masanka, Ph.D. s’est intégré progressivement dans les milieux académiques du Québec (Canada). Depuis 1994, il a été professeur de théologie à l’Institut Bérée de 1994-1997, à l’Institut biblique du Québec (IBQ) de 1999-2005 et enseigne encore à l’Université Acadia, à la Faculté de théologie évangélique de Montréal (FTE) depuis 2005 et à l’Institut de la théologie pour la francophonie (ITF) depuis 2005.

Par ses enseignements, ses conférences et ses conseils, le Rév. Kabuya Masanka contribue grandement à la propagation de l’Évangile dans la francophonie.

Par ailleurs, dans le souci d’apporter une contribution concrète et appropriée dans la solution des problèmes de développement auxquels sont confrontées les Églises partenaires des pays du sud, le Rév. Kabuya Masanka a créé en avril un organisme à but non lucratif dénommé La Citadelle de l’Espoir dont il est le président international. Son siège social est à Pierrefonds (Québec).

Il est auteur de plusieurs livres, parus aux Éditions Ministère Multilingue Internationale :

  • Le caractère des héros de la foi
  • ​La puissance de l’appréciation
  • ​Un homme d’une autre espèce
  • Une fenêtre est ouverte devant toi
  • Vie brisée, vie restaurée

Pour me contacter